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Formation ENAP des managers stratégiques 2025-2026
05/03/2025
Annonce formation IFAP ENAP des managers str&tégiques

Une opportunité unique de formation en partenariat avec l'ENAP!
 
Dans le cadre de notre partenariat avec l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP) de Québec, l’IFAP propose une opportunité unique de formation conçue sur mesure pour répondre aux attentes des managers stratégiques de la fonction publique calédonienne. 
 
La première promotion, lancée en 2024, a rencontré un grand succès avec des retours de satisfaction extrêmement positifs de la part des stagiaires. En 2025, alors que le besoin en managers publics résilients et performants sera plus crucial que jamais, l’IFAP se positionne comme porteur de solutions et vous propose une nouvelle promotion de ce parcours d'excellence. 
 
Les points forts du programme : 

  • Parcours de 65,5 heures tout en distanciel, découpé sur des séances de 3 h maximum en début de matinée : une formation flexible, adaptée et compatible avec un emploi du temps de manager stratégique. 
  • Modules de formation et conférences animées par des experts de renom et des professeurs de l'ENAP : profitez de l'expertise de professionnels reconnus dans le domaine de l'administration publique. 
  • Ateliers de co-développement et laboratoire d’innovation : encourageant la créativité et la collaboration afin de produire une solution adéquate, ces ateliers sont conçus pour stimuler l'innovation. 
  • Tutorat personnalisé : chaque stagiaire bénéficie d'un accompagnement sur mesure pour favoriser son développement professionnel. 

 
Les objectifs de la formation : 

  • Développer une pensée stratégique et une vision inspirante : être capable de faire évoluer la culture de leur organisation. 
  • Mieux se connaître et développer ses compétences de leadership : exercer un leadership stratégique, bienveillant et porteur des valeurs du service public. 
  • Comprendre la dimension stratégique de son rôle : développer une vision stratégique alignée sur la mission organisationnelle. 
  • Gérer efficacement les ressources et les équipes : centrer son pilotage sur la performance et les résultats. 
  • Accompagner le changement : soutenir ses collaborateurs dans la gestion du changement et valoriser l'innovation. 

 
Le contenu du parcours :

6 modules de la formation IFAP ENAP

 

Les détails pratiques : 

  • Durée de la formation : sur une année, de juin 2025 à juin 2026, avec des séquences de 3 heures maximum en matinée en moyenne tous les 15 jours. 
  • Nombre de places : seulement 20 places sont disponibles pour cette nouvelle édition. 
  • Pré-inscriptions : ouvertes jusqu’au 04 avril 2025. Vous pouvez solliciter par mail la fiche de pré-inscription auprès de Frédérique ASTRUC, cheffe de projet management et richesses humaines à l’IFAP à l’adresse suivante : fastruc@ifap.nc  
  • Sélection : le jury de sélection se réunira la semaine du 14 avril et les résultats seront communiqués aux employeurs et stagiaires retenus au plus tard en semaine 17. 

 
Retours d’expérience de Valérie SALMON, directrice de l'IFAP qui a suivi la formation 2024/2025: 

  • Valérie, qu'est-ce qui t’a motivée à suivre cette formation? Quels étaient tes objectifs personnels et professionnels en t’inscrivant à ce programme ? 

Valérie SALMON -  "Ce parcours était pour moi une formidable opportunité d’éprouver et mettre à jour mes compétences de manager dans un contexte de transformation profonde de l’action publique. Notre fonction publique calédonienne doit évoluer : plus de performance, une orientation plus centrée sur nos clients, un fonctionnement simplifié, plus adapté aux usages modernes et plus respectueux d’un développement à penser durable.  Le manager d’aujourd’hui est un stratège de la transformation, qui met en collaboration ses équipes pour construire ensemble des solutions qui répondent aux attentes clients. L’exercice n’est pas facile et c’est intéressant de se challenger et de remettre en cause certaines de nos pratiques parfois révolues. "

  • Peux-tu nous décrire ton expérience globale de la formation ?  Quels aspects de la formation as-tu trouvés les plus bénéfiques ? 

Valérie SALMON -  "Le parcours proposé est unique, construit sur mesure pour répondre à nos besoins d'accompagnement. C’est un réel chemin initiatique qui débute par une meilleure compréhension de soi-même et de notre rôle en tant que manager de direction ou d’établissement, nous emmène ensuite au travers de la stratégie, la notion de performance publique, le pilotage, l’excellence opérationnelle, puis nous ramène au présent par la collaboration, l’intelligence collective et l’innovation managériale. Le tout avec l’accompagnement attentif de formateurs/ coachs canadiens au cœur même de l’action publique Quebequoise qui a fait ses preuves."

  • Comment cette formation a-t-elle influencé ton approche du management stratégique ?

Valérie SALMON -  "Personnellement j’étais déjà adepte des démarches participatives et de la collaboration, persuadée de la puissance du collectif. Le parcours m’a permis  de replacer ces méthodes dans une culture de la performance, de mieux structurer mon chemin stratégique de progression pour être plus lisible des équipes, afin que chacun trouve du sens à sa participation. Les apports méthodologiques sont indéniables et exploitables directement. "

  • Recommandes-tu cette formation à d'autres managers stratégiques ? Pourquoi ? 

Valérie SALMON -  "Oui sans retenue, parce qu’un bon manager est un manager qui se remet en cause et que les outils du manager d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux que les managers de ma génération ont pu apprendre. Oui aussi, parce que l’approche systémique proposée dans le parcours, la bienveillance et le professionnalisme canadien apportent une réelle plus value au cursus. Oui enfin, parce que le groupe permet de partager nos problématiques et de tisser un réseau aux repères communs qui nous sera très utile pour les mois difficiles à venir. "