Aller au contenu principal
Itinéraire urgence de crise
21/10/2024
illustration-echelle-porte

Les événements qui ont touché la Nouvelle-Calédonie au mois de mai ont certes impacté l’activité de nos institutions mais également ébranlé et questionné les collaborateurs et leurs pratiques. Acteurs du service public, très attendus de nos publics, il nous faut néanmoins repartir, vite, très vite. 

En 2008, le livre blanc de la défense et sécurité nationale définissait pour la première fois la notion de résilience comme la « volonté et la capacité d’un pays, de la société et des pouvoirs publics à résister aux conséquences d’une agression ou d’une catastrophe majeure, puis à rétablir rapidement leur capacité de fonctionner normalement, ou à tout le moins dans un mode socialement acceptable. Elle concerne non seulement les pouvoirs publics, mais encore les acteurs économiques et la société civile toute entière. » 

Pour répondre à des besoins tant opérationnels, organisationnels ou émotionnels, l’IFAP a mis en place une offre de formation « urgence de crise » et d’accompagnement spécifique au contexte. Des modules proposés à la carte, sur des modalités pédagogiques courtes, opérationnelles et immédiatement applicables en situation de travail. Conçus par l’équipe pédagogique de l’établissement en collaboration avec des formateurs reconnus, ils sont travaillés sur un concept de formation action ou d’analyse de pratique, avec très peu de théorie et des mises en situation tirées du moment présent. Les modalités de suivi sont proposées soit en distanciel, soit en hybride, pour s’adapter au mieux à la situation. 

Pour toutes questions ou inscriptions, un point d’entrée unique : urgence-formation@ifap.nc 

Voir possibilité joindre les caractéristiques de l’offre.