Aller au contenu principal
Les perspectives avec l’Agence Calédonienne de l’Energie
21/10/2024
photo-equipe-ace

Dans le cadre du STENC adopté pour la Nouvelle-Calédonie, les établissements publics se doivent d’avoir un comportement exemplaire. Ainsi l’IFAP exprime sa volonté de structurer sa stratégie en matière de transition énergétique et de réduire son empreinte carbone. Pour ce faire l’établissement disposera de l’accompagnement de l’agence Calédonienne de l’Energie, au travers d’une aide technique sous forme de conseil et d’expertise, ainsi que des propositions adaptées de financement de cette démarche.

 

Quatre axes sont identifiés dans ce protocole : 

  • Formalisation d’un document présentant la stratégie de transition énergétique de l’IFAP et détaillant les objectifs, le calendrier ainsi que son mode de financement qui sera soumis à la validation du Conseil d’administration de l’établissement.
  • Réalisation d’un plan de mobilité sur le périmètre des personnels et des stagiaires, à l’issue duquel un plan d’action sera proposé.
  • Etude énergétique du site de l’IFAP (bilan carbone, consommation énergétique, climatisation) et propositions d’optimisation de l’autoconsommation, le bâtiment étant déjà équipé de panneaux photovoltaïques.
  • Sensibilisation des agents publics au travers l’insertion de la thématique dans les parcours de formation des nouveaux arrivants dans la fonction publique et la mise en place de modules de formation sur la thématique climat/énergie à l’attention des politiques (congrès, GVNC, EP). 

Aurore Delvalle sera notre référente développement durable et chef de ce projet pour l’IFAP qui viendra s’intercaler plus globalement dans notre schéma directeur durable. Un beau projet qui engage un peu plus l’établissement dans sa transformation.