Animations pédagogiques - IEP4 - Secteur Nord - Ponérihouen
ENS-EGEN133
Contexte et contenu
Elaborer une programmation d'école
Découvrir et mettre en œuvre la résolution de problèmes du cycle 1 au cycle 3 ou la production d'écrits (selon le choix de l'équipe pédagogique)
- S'approprier les guides mathématiques : pour enseigner les nombres, le calcul et la résolution de problèmes, la résolution de problèmes mathématiques au cours moyen ou découvrir des activités d'écriture pour en mettre en ouvre dans sa classe
- Elaborer une programmation d'école en "agir, comprendre..." et en EPS en lien avec les activités USEP ou en line avec l'histoire / l'espace-temps
- Produire des modules d'EPS par cycle, s'approprier la démarche d'enseignement d'EPS ou autour des démarches d'enseignement de l'histoire / l'espace-temps
- Elaboration d'outils, analyse des outils existants dans les classes, productions de séquences puis mise en œuvre dans les classes
- Faire un retour réflexif sur la mise en œuvre dans les classes (retours de pratiques), découvrir et échanger les outils
- Se questionner sur les démarches et les outils, analyser les productions d'élèves
- Contractualiser les pratiques à faire pérenniser
Public
Enseignants de l'IEP4
formateurs
Les conseillers pédagogiques de circonscription, et du service pédagogique
inspecteurs de circonscription
Objectifs
- Résoudre des problèmes
- Découvrir le principe alphabétique / production écrite
- Agir, comprendre, s'exprimer à travers les activités physiques
- Explorer le monde: espace et temps / l'histoire et la géographie
Modalités
Evaluation à chaud effectué en fin de formation.
Un questionnaire d'auto-évaluation est proposé en fin de formation pour mesurer les progrès réalisés par les participants.
Durée
5 jours (15 heures)
Facebook
Linked in
Email