Aller au contenu principal

Famille de formation

Coopération et partenariat spécifiques

Code produit
ENS-ENSP076

Contexte et contenu

Préparation des enseignants spécialisés au CAPPEI. 

  • La compréhension des difficultés de l'élève (sens accordé par l'élève à l'école, observation des difficultés rencontrées dans l'accès aux apprentissages, connaissances des troubles, impact des facteurs conatifs)

Annexe III - 2c - 4

  • Etre membre du DESED / RASED
  • Place et rôle de la famille
  • Identification des partenaires
  • Conditions du partenariat
  • Faire vivre le partenariat et l'évaluer

Annexe III- 2f - 4

  • Identification des partenaires
  • Conditions du partenariat
  • Faire vivre le partenariat et l'évaluer

Annexe III- 2i - 4

  • Conditions du partenariat
  • Particularités du fonctionnement de la personne avec autisme dans les domaines suivants : interactions sociales et communication, disfonctionnement des fonctions cognitives, profil sensoriel
  • Recommandations de la HAS, de l'ANESM
  • Connaissances actualisées sur les TSA (aspects cliniques et état des lieux des recherches actuelles, modalités de repérage, de dépistage et de diagnostique, connaissances relatives aux différents diagnostiques)
  • Repères concernant le diagnostique et le parcours de vie de personnes avec autisme
  • Identification des partenaires
Public

Enseignant se préparant à passer le CAPPEI

Prérequis

Etre enseignant auprès d'un public CLIS

Méthodologie

Cette formation mobilise principalement des méthodes actives

formateurs

Conseillers pédagogiques 

Objectifs

Se préparer au vu de l'obtention du CAPPEI

Durée
4 jours (17 heures)

Informations

Signifie que l'action aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que l'action a été annulée.

Cliquer sur une action pour afficher plus d’informations.

Action de formation

Action Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
2845 Coopération et partenariat spécifiques 08/08/2025 IFAP de Nouméa