Coopération et partenariat spécifiques
Code produit
ENS-ENSP076
Contexte et contenu
Préparation des enseignants spécialisés au CAPPEI.
- La compréhension des difficultés de l'élève (sens accordé par l'élève à l'école, observation des difficultés rencontrées dans l'accès aux apprentissages, connaissances des troubles, impact des facteurs conatifs)
Annexe III - 2c - 4
- Etre membre du DESED / RASED
- Place et rôle de la famille
- Identification des partenaires
- Conditions du partenariat
- Faire vivre le partenariat et l'évaluer
Annexe III- 2f - 4
- Identification des partenaires
- Conditions du partenariat
- Faire vivre le partenariat et l'évaluer
Annexe III- 2i - 4
- Conditions du partenariat
- Particularités du fonctionnement de la personne avec autisme dans les domaines suivants : interactions sociales et communication, disfonctionnement des fonctions cognitives, profil sensoriel
- Recommandations de la HAS, de l'ANESM
- Connaissances actualisées sur les TSA (aspects cliniques et état des lieux des recherches actuelles, modalités de repérage, de dépistage et de diagnostique, connaissances relatives aux différents diagnostiques)
- Repères concernant le diagnostique et le parcours de vie de personnes avec autisme
- Identification des partenaires
Public
Enseignant se préparant à passer le CAPPEI
Prérequis
Etre enseignant auprès d'un public CLIS
Méthodologie
Cette formation mobilise principalement des méthodes actives
formateurs
Conseillers pédagogiques
Objectifs
Se préparer au vu de l'obtention du CAPPEI
Durée
4 jours (17 heures)
Facebook
Linked in
Email