Aller au contenu principal

Famille de formation

Identification des besoins aux réponses pédagogiques

Code produit
ENS-ENSP077

Contexte et contenu

Préparation des enseignants spécialisés au CAPPEI. 

Annexe III - 2f - 3

  • Démarche d'identification et d'analyse des BEP de l'élève TFC, proposer des pistes d'adapations pédagogiques éducatives et didactiques et aider à leur conception, systématiser les étayages méthodologiques, évaluer l'efficacité des adaptations mises en oeuvre et leur réajustement, connaître et utiliser les ressources numériques adaptées, connaitre les modes de communication adaptée

Annexe III- 2i - 3

  • Repérage des différents besoins des élèves présentant des TSA notamment ceux concernant l'environnement, la communication; les compétences sociales, les compétences scolaires
  • construction des réponses pédagogiques, éducatives et didactiques et aider à leur conception
  • Mise en oeuvre des méthodes éducatives, comportementales et d'éducation structurée recommandées par la HAS
  • Identification d'autres méthodes pratiquées actuellement en France et dans le monde
Public

Enseignant se préparant à passer le CAPPEI

Prérequis

Etre enseignant auprès d'un public CLIS 

Méthodologie

Cette formation mobilise principalement des méthodes actives

formateurs
  • Formateurs CAPPEI
  • Enseignants ULIS 2nd degré
Objectifs

Se préparer au vu de l'obtention du CAPPEI

Durée
5 jours (35 heures)

Informations

Signifie que l'action aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que l'action a été annulée.

Cliquer sur une action pour afficher plus d’informations.

Action de formation

Action Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
2844 Identification des besoins aux réponses pédagogiques 07/08/2025 IFAP de Nouméa