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Famille de formation

Outils et techniques pour une communication efficace

Code produit
IDF-COMM034

Contexte et contenu

Une bonne communication est sous-tendue par un savoir-être. Une connaissance de soi plus approfondie, une observation bienveillante des comportements réflexes permettent d’identifier les atouts de l’orateur. Cette formation permet d’obtenir l’aisance et le savoir-être attendu dans les communications quotidiennes.

Introduction

  • Présentation et attentes des participants : identifier les factueurs bloquants dans une communication
  • Techniques oratoires pour améliorer son expression verbale
  • Techniques de gestion du trac 

 I - Principales bases d'une communication efficace : les clefs du succès dans une communication 

  • Prendre en compte le contexte
  • Définir un contenu de présentation : structurer son intervention
  • Analyser le langage non verbal 

 II - Prise de parole 

  • Pratiquer une communication efficace auprès d'un public 
  • Adapter le cntenu et la forme à ses interlocuteurs

 III - Communication dans les situations inconfortables 

  • Outils pour modifier son comportement 
  • S'autoévaluer dans les situations inconfortables 
  • Eviter les comportements réflexes 

 VI - Faire un exposé  sur un sujet de son choix 

  • Mise en pratique des outils vus en formation 
  • Faire son plan d'action 
Public

Assistante, secrétaire ou tout agent désirant renforcer ses capacités de communication orale et écrite

Méthodologie
  • Alternance entre la théorie et la pratique avec auto-diagnostique des axes de propgression individuelle
  • 2 journées en présentiel consécutives ou décalées
  • ½ journée d’analyse des pratiques de communication mises en place à la suite de la formation ( 15 jours après les journées de présentiel)
Moyens pédagogiques

Ecran de projection, perperboard et feulle A4

formateurs

Formatrice agréée, spécialisée en développement des capacités comportementales , relationnelles et individuelles d'organisation

Objectifs
  • Appliquer les principes de toute communication verbale
  • Identifier les principes d’une bonne communication quelque soit l’outil utilisé
  • Savoir exploiter son trac, son corps et son esprit
  • Gagner en aisance à l’oral et à l’écrit
  • Identifier l’impact du non-verbal
  • Gagner en clarté
  • Adapter les contenus et la forme à ses interlocuteurs
  • Utiliser les techniques efficaces de présentation
  • Adopter un comportement efficace dans les échanges
  • Repérer ses réflexes comportementaux pour prendre du recul sur ses pensées
  • S’entrainer à prendre la parole à l'improviste
Modalités
  • Evaluation formative tout au long de formation
  • Auto-évaluation à travers des exercices de mise en pratique et d'analyse avec la formatrice sur les points de progrès de chaque stagiaire
Durée
3 jours (21 heures)

Informations

Signifie que l'action aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que l'action a été annulée.

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Action de formation

Action Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
3074 Outils et techniques pour une communication efficace 16/05/2025 IFAP de Nouméa
3075 Outils et techniques pour une communication efficace 03/07/2025 IFAP de Nouméa
3076 Outils et techniques pour une communication efficace 25/07/2025 IFAP de Nouméa
3078 Outils et techniques pour une communication efficace 09/10/2025 IFAP de Nouméa
3080 Outils et techniques pour une communication efficace 12/12/2025 IFAP de Nouméa