Outils et techniques pour une communication efficace
Contexte et contenu
Une bonne communication est sous-tendue par un savoir-être. Une connaissance de soi plus approfondie, une observation bienveillante des comportements réflexes permettent d’identifier les atouts de l’orateur. Cette formation permet d’obtenir l’aisance et le savoir-être attendu dans les communications quotidiennes.
Introduction
- Présentation et attentes des participants : identifier les factueurs bloquants dans une communication
- Techniques oratoires pour améliorer son expression verbale
- Techniques de gestion du trac
I - Principales bases d'une communication efficace : les clefs du succès dans une communication
- Prendre en compte le contexte
- Définir un contenu de présentation : structurer son intervention
- Analyser le langage non verbal
II - Prise de parole
- Pratiquer une communication efficace auprès d'un public
- Adapter le cntenu et la forme à ses interlocuteurs
III - Communication dans les situations inconfortables
- Outils pour modifier son comportement
- S'autoévaluer dans les situations inconfortables
- Eviter les comportements réflexes
VI - Faire un exposé sur un sujet de son choix
- Mise en pratique des outils vus en formation
- Faire son plan d'action
Assistante, secrétaire ou tout agent désirant renforcer ses capacités de communication orale et écrite
- Alternance entre la théorie et la pratique avec auto-diagnostique des axes de propgression individuelle
- 2 journées en présentiel consécutives ou décalées
- ½ journée d’analyse des pratiques de communication mises en place à la suite de la formation ( 15 jours après les journées de présentiel)
Ecran de projection, perperboard et feulle A4
Formatrice agréée, spécialisée en développement des capacités comportementales , relationnelles et individuelles d'organisation
- Appliquer les principes de toute communication verbale
- Identifier les principes d’une bonne communication quelque soit l’outil utilisé
- Savoir exploiter son trac, son corps et son esprit
- Gagner en aisance à l’oral et à l’écrit
- Identifier l’impact du non-verbal
- Gagner en clarté
- Adapter les contenus et la forme à ses interlocuteurs
- Utiliser les techniques efficaces de présentation
- Adopter un comportement efficace dans les échanges
- Repérer ses réflexes comportementaux pour prendre du recul sur ses pensées
- S’entrainer à prendre la parole à l'improviste
- Evaluation formative tout au long de formation
- Auto-évaluation à travers des exercices de mise en pratique et d'analyse avec la formatrice sur les points de progrès de chaque stagiaire