Aller au contenu principal

Famille de formation

Formation de formateur d’adultes multimodale (2FAm)

E-FORMATION

Contexte et contenu

Cette formation est conçue pour permettre aux formateurs, quelle que soit leur expérience sur ce métier, d’acquérir les compétences attendues pour l’agrément délivrée par la Direction du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DTEFP).

Elle est multimodale, se déroule sur 2 mois et compte 4 modules. La formation débute avec un auto-positionnement à distance. Les participants réalisent des activités en distanciel à chaque intersession. Celles-ci sont essentielles à la maîtrise des compétences visées et nécessitent une planification discutée avec le manager du stagiaire-formateur.

 

 Module 1 : Ingénierie pédagogique : des objectifs aux méthodes

 - Définir ses attentes et ses engagements

 - Définir besoin, demande et offre de formation

 - Définir objectif individuel d'apprentissage et objectif de formation

 - Se repérer dans un référentiel de formation

 - Définir des objectifs et construire les situations d'apprentissage adaptées au public en formation

 - Distinguer les théories et méthodes pédagogiques

 - Définir et formuler les objectifs pédagogiques ; les organiser dans une progression pédagogique

 -   Adopter les méthodes pédagogiques appropriées

 Module 2 : Installer son dispositif d’évaluation

 - Distinguer les objets de l’évaluation de la formation (modèle Kirkpatrick)

 - Distinguer les fonctions et formes de l'évaluation

 - Créer et utiliser des outils d'évaluation des apprentissages.

 - Evaluer la satisfaction

 Module 3 : Savoir animer de façon active et interactive

 - Mettre en œuvre les séquences pédagogiques et réguler le travail et le fonctionnement du groupe

 - Reconnaître les principes de la communication

 - Mettre en œuvre une écoute active (centrée sur l'apprentissage)

 - Réguler l'expression et le travail du groupe

 - Organiser le temps

 - Adopter et susciter une pratique non discriminatoire envers et entre les stagiaires ; gérer les conflits

 - Identifier ses préférences d'apprentissage

 - Adapter la progression aux rythmes et styles des apprenants

 - Distinguer les différents types de motivations

 Module 4 : Assurer le suivi pédagogique des apprenants

 - Maîtriser les techniques d'entretien individuel et collectif

 - Identifier les difficultés des apprenants et mettre en place des solutions de remédiation pédagogique

 - Définir son rôle de formateur et ses limites

 - Développer une pratique réflexive

E-FORMATION
Public

Tout agent exerçant des missions de formateur d’adultes

Méthodologie

Si la démarche inductive est privilégiée, l’ensemble des méthodes seront mobilisées, expérimentées et analysées, afin de développer les approches métacognitives et expérientielles.

 

Moyens pédagogiques

- Formation multimodale, alternant présentiel et distanciel.

- La formation est distribuée en 4 regroupements de 1 ou 2 jours, 1 classe virtuelle d' 1 jeure 30 et de 8,5 heures en distanciel asynchrone.

Objectifs

La formation vise la maîtrise des 4 compétences définies en annexe à l’arrêté 2017-1165/GNC relatif à l’agrément des formateurs d’adulte assurant des actions de formation professionnelle continue :

  • Préparer ses interventions
  • Animer les séquences de formation
  • Assurer le suivi pédagogique des stagiaires
  • Évaluer les apprentissages

 

Modalités

Evaluation diagnostique par questionnaire d'auto-positionnement

Evaluation formative

Evaluation de fin de formation en auto-positionnement

Durée
8 jours (50.5 heures)

Informations

Signifie que l'action aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que l'action a été annulée.

Cliquer sur une action pour afficher plus d’informations.

Action de formation

Action Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
2607 Formation de formateur d’adultes multimodale (2FAm) 06/06/2025 IFAP de Nouméa
2610 Formation de formateur d’adultes multimodale (2FAm) 27/10/2025 IFAP de Nouméa