Ingénierie de formation : analyse du besoin
Contexte et contenu
Pour répondre à toute demande de formation il est essentiel d'analyser les besoins et contexte du projet de formation. Les techniques de recueil d'information, de questionnement, d'animation de groupe permettent de faire émerger une demande sous-jacente, de nommer et identifier les écarts entre la situation actuelle et la situation recherchée. Cette formation vise l'acquisition de méthodes et techniques d'analyse du besoin de formation, 1ère étape de l'ingénierie de formation.
Distinction et recherche d'alignement : besoin, demande, offre de formation Conduite d'entretien de recueil de la demande Animation de réunion autour des pratiques professionnelles existantes et des besoins (focus group) Cahier des charges de la demande Reformulation des informations collectées et de l'analyse du besoin Rédaction des objectifs de formation Ouverture sur l'étape suivante du modèle ADDIE : la conception de la formation Projection sur les prochaines applications en poste
Référents formation au sein des DRH, chargés de gestion des compétences, responsables pédagogiques
- La formation sera majoritairement animée en méthode active et mobilisera des études de cas, jeu de rôle et petites mises en situation.
Faire émerger les informations utiles et nécessaires à la bonne compréhension de la demande de formation Conduire des entretiens d’explicitation avec les futurs apprenants et/ou leur hiérarchie Animer des réunions de clarification du besoin avec les futurs apprenants et/ou leur hiérarchie Accompagner le client (direction, service commanditaire) dans la rédaction du cahier des charges de la demande Définir les objectifs de formation
- Questionnaire d'autopositionnement en amont de formation (2 semaines avant la formation)
- Evaluation formative
- Questionnaire d'autopositionnement à la fin de la formation