Aller au contenu principal

Famille de formation

Renforcer sa posture et ses pratiques formatives – s’interroger et collaborer en équipe pédagogique

Contexte et contenu

Une équipe pédagogique peut devenir une communauté apprenante et soutenir ainsi le développement des compétences individuelles comme collectives des formateurs, grâce à des rencontres régulières dédiées aux co-apprentissages et pratiques co-réflexives (ex. groupe d’analyse de pratique, GAPP).
Cette formation permettra aux participants d’échanger sur leurs représentations, besoins et attentes pour contribuer à l’élaboration de leur dispositif de renforcement et montée en compétences 2025.

  • Expérimentation de techniques pédagogiques actives et collaboratives tout au long de la journée avec analyse d’expérience (qu’est-ce j’ai vécu ? En quoi cela peut inspirer mes pratiques ?)
  • Les sens et missions perçus et partagés
  • Les publics formés
  • Les pratiques formatives actuelles
  • Nos besoins et attentes de formation en accompagnement collaboratif
  • Exploration de méthodes collaboratives de type GAPP et CODEV
  • Identification et priorisation en équipe des axes de formation continue souhaités
Public

Formateurs du CFA de la CMA

Méthodologie
  • Méthode active dominante
  • Approche expérientielle
Objectifs
  • Partager ses représentations des missions de CFA, du sens donné au rôle de formateur
  • Recueillir et analyser les besoins et attentes de formation
  • Coconstruire des axes de formation continue et des modalités d’accompagnement collaboratif
  • Expérimenter des approches pédagogiques actives
Durée
1 jour (7 heures)

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

Cliquer sur une session pour afficher plus d’informations.

Action de formation

Session Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
2606 Renforcer sa posture et ses pratiques formatives – s’interroger et collaborer en équipe pédagogique 07/02/2025