Renforcer sa posture et ses pratiques formatives – s’interroger et collaborer en équipe pédagogique
MFI-FORA041
Contexte et contenu
Une équipe pédagogique peut devenir une communauté apprenante et soutenir ainsi le développement des compétences individuelles comme collectives des formateurs, grâce à des rencontres régulières dédiées aux co-apprentissages et pratiques co-réflexives (ex. groupe d’analyse de pratique, GAPP).
Cette formation permettra aux participants d’échanger sur leurs représentations, besoins et attentes pour contribuer à l’élaboration de leur dispositif de renforcement et montée en compétences 2025.
- Expérimentation de techniques pédagogiques actives et collaboratives tout au long de la journée avec analyse d’expérience (qu’est-ce j’ai vécu ? En quoi cela peut inspirer mes pratiques ?)
- Les sens et missions perçus et partagés
- Les publics formés
- Les pratiques formatives actuelles
- Nos besoins et attentes de formation en accompagnement collaboratif
- Exploration de méthodes collaboratives de type GAPP et CODEV
- Identification et priorisation en équipe des axes de formation continue souhaités
Public
Formateurs du CFA de la CMA
Méthodologie
- Méthode active dominante
- Approche expérientielle
Objectifs
- Partager ses représentations des missions de CFA, du sens donné au rôle de formateur
- Recueillir et analyser les besoins et attentes de formation
- Coconstruire des axes de formation continue et des modalités d’accompagnement collaboratif
- Expérimenter des approches pédagogiques actives
Durée
1 jour (7 heures)
Facebook
Linked in
Email