Apprendre autrement ensemble
Contexte et contenu
Les enseignants et formateurs de l'Université de la Nouvelle-Calédonie maîtrisent la pédagogie et disposent d’une palette d’outils qu’il est possible d’enrichir pour faire face à une variété de situations et de public de niveau différent.
Cette formation approfondit les pratiques andragogiques en abordant 4 dimensions clés : l’apprenance - attitude favorable au désir d’apprendre ; la transformation de la posture - du formateur au facilitateur ; le corps et la manière d’apprendre à se disposer ; l’écoute et la qualité de dialogue.
Faire évoluer sa posture avec l’apprenance :
- Introduction à l'apprenance et à la motivation.
- Techniques pour stimuler l'engagement
- Impact des dynamiques de groupe sur l’apprentissage
- Différences entre formateur et facilitateur
- Comment mettre en place une approche de facilitation
- Importance de l’autonomie des apprenants
- Exposé sur l’apprenance et l’apprendre à apprendre ensemble(pairagogie)
Pratiques expérimentées :
- De la question brûlante à la question puissante
- T-shirt ressource
- Enquête appréciative
- Exercice du journal de bord
- Débat mouvant
- Cercle d’expérience
Se disposer en groupe physiquement et mentalement :
- Le corps et la manière d’apprendre à se disposer
- Utiliser le corps comme un outil de présence et de connexion dans l’apprentissage
- Concepts de présence corporelle et d’ancrage
- Techniques corporelles pour renforcer l’attention et l’engagement
- Importance de la gestion de l’énergie corporelle
- Introduction à l’écoute active et aux niveaux d’écoute
- Techniques de gestion du dialogue
- Impact de l’écoute sur la qualité des échanges
- Exposé sur les 4 niveaux d’écoute et le dialogue de Bohm
Pratiques expérimentées :
- Respiration et presencing
- Nœud humain et mémoire transactive
- Ancrage corporel
- Écoute profonde
- Dialogue de Bohm
- Cercle Samoan
Enseignants, formateurs d'adultes de l'Université de la Nouvelle-Calédonie
La démarche inductive est privilégiée, mais l’ensemble des méthodes sont mobilisées, expérimentées et analysées, afin de développer les approches métacognitives et expérientielles
- Développer une posture encourageant l’apprenance et l'engagement des apprenants
- Passer d’une posture de formateur à celle de facilitateur en favorisant l’autonomie
- Utiliser le corps comme un outil de présence et de connexion dans l’apprentissage
- Améliorer l’écoute active et la gestion du dialogue pour favoriser la communication constructive
- Evaluation formative