Aller au contenu principal

Famille de formation

Apprendre autrement ensemble

Contexte et contenu

Les enseignants et formateurs de l'Université de la Nouvelle-Calédonie maîtrisent la pédagogie et disposent d’une palette d’outils qu’il est possible d’enrichir pour faire face à une variété de situations et de public de niveau différent.

Cette formation approfondit les pratiques andragogiques en abordant 4 dimensions clés : l’apprenance - attitude favorable au désir d’apprendre ; la transformation de la posture - du formateur au facilitateur ; le corps et la manière d’apprendre à se disposer ; l’écoute et la qualité de dialogue.

Faire évoluer sa posture avec l’apprenance :

  • Introduction à l'apprenance et à la motivation.
  • Techniques pour stimuler l'engagement
  • Impact des dynamiques de groupe sur l’apprentissage
  • Différences entre formateur et facilitateur
  • Comment mettre en place une approche de facilitation
  • Importance de l’autonomie des apprenants
  • Exposé sur l’apprenance et l’apprendre à apprendre ensemble(pairagogie)

Pratiques expérimentées :

 

  • De la question brûlante à la question puissante
  •  T-shirt ressource
  • Enquête appréciative
  • Exercice du journal de bord
  • Débat mouvant
  • Cercle d’expérience

 

Se disposer en groupe physiquement et mentalement : 

  • Le corps et la manière d’apprendre à se disposer
  • Utiliser le corps comme un outil de présence et de connexion dans l’apprentissage
  • Concepts de présence corporelle et d’ancrage
  • Techniques corporelles pour renforcer l’attention et l’engagement
  • Importance de la gestion de l’énergie corporelle
  • Introduction à l’écoute active et aux niveaux d’écoute
  • Techniques de gestion du dialogue
  • Impact de l’écoute sur la qualité des échanges
  • Exposé sur les 4 niveaux d’écoute et le dialogue de Bohm 

Pratiques expérimentées :

  • Respiration et presencing
  • Nœud humain et mémoire transactive
  • Ancrage corporel
  • Écoute profonde
  • Dialogue de Bohm
  • Cercle Samoan
Public

Enseignants, formateurs d'adultes de l'Université de la Nouvelle-Calédonie

Méthodologie

La démarche inductive est privilégiée, mais l’ensemble des méthodes sont mobilisées, expérimentées et analysées, afin de développer les approches métacognitives et expérientielles

Objectifs
  • Développer une posture encourageant l’apprenance et l'engagement des apprenants
  • Passer d’une posture de formateur à celle de facilitateur en favorisant l’autonomie
  • Utiliser le corps comme un outil de présence et de connexion dans l’apprentissage
  • Améliorer l’écoute active et la gestion du dialogue pour favoriser la communication constructive
Modalités
  • Evaluation formative
Durée
2 jours (14 heures)

Informations

Signifie que l'action aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que l'action a été annulée.

Cliquer sur une action pour afficher plus d’informations.

Action de formation

Action Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
3119 Apprendre autrement ensemble 22/07/2025 Université de la Nouvelle Calédonie