Formateurs et conseillers : apprendre de l’expérience
Contexte et contenu
Les formateurs d'adultes comme les conseillers en évolution professionnelle et psychologue du travail travaillent sur et avec l’expérience humaine, dans une variété de circonstances. Il s'agit alors d'identifier et mobiliser des pratiques pédagogiques utilisant l’expérience des participants pour favoriser les apprentissages.
Cette formation apporte des perspectives nouvelles aux professionnels de la formation et l'évolution professionnelle dans leur professionnalisation, les aide à réfléchir sur leur propre expérience pour tendre vers la posture de praticien réflexif.
Webinaire de découverte
- L’autobiographie raisonnée
- L’instruction au sosie
- L’enquête appréciative
- Le récit d’expérience
- Les récits, le récit de vie
- Le modèle actanciel - le voyage du héros
- L’incorporation de l’expérience par l’action
- Le journal d’apprentissage
- Le « bildung roman »
- La systématisation de l’expérience
Présentiel
- Ecriture de textes sur des expériences marquantes et apprenantes
- Interviews croisés en mode appreciative inquiry
- Expérimentation ou approfondissement d'une technique découverte en webinaire
- Pratique du cercle
- Partage d'expérience
- Journaling
- Plan d'action post-formation
Formateurs d'adultes, conseillers en évolution professionnelle et psychologue de GIEP
Méthodes expositives sur le webinaire. En regroupement, la démarche inductive est privilégiée, mais l’ensemble des méthodes sont mobilisées, expérimentées et analysées, afin de développer les approches métacognitives et expérientielles.
- Repérer des situations où l’appel à l’expérience des apprenants enrichit les apports de la formation et l'accompagnement
- Disposer d’un outil “enquête appréciative” pour aborder l’expérience
- Disposer d’un questionnement (outil de journaling) pour soi et ses stagiaires sur l’exploration de l’expérience
- Cultiver un état d’esprit de croissance au regard de son expérience
- Evaluation formative