Communication bienveillante - module 1: les fondamentaux
Contexte et contenu
Notre environnement et notre éducation nous ont donné dès le plus jeune âge de mauvaises habitudes de communication. En nous menant à la découverte de nos sentiments et des besoins qui nous animent, la Communication NonViolente © nous invite à découvrir et expérimenter une méthode de communication simple et structurée, applicable à différents contextes pour faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie.
Le processus de la communication bienveillante au travail
- Découvrir le processus OSBD de Marshall Rosenberg
- Différencier les besoins des stratégiques
- Identifier les sentiments et les évaluations masquées
- Exprimer son ressenti et le ou les besoins liés
- Exprimer une observation sans interprétation, ni jugement
- Formuler une demande sans exigence
La communication à l’autre
- Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
- Définir l’empathie
- Appliquer l’auto-empathie en clarifiant ce qui vit en moi
- Expérimenter une première approche d’une expression authentique avec le processus OSBD
Tout agent désireux d’améliorer la qualité de sa communication et des échanges avec les autres dans son environnement professionnel
Aucun
Cette formation va permettre aux participants de :
- Comprendre les éléments de bases du processus de la CNV pour instaurer une relation de qualité
- Clarifier ce qui se passe en soi avec les éléments de la CNV
- Appliquer le processus de la CNV pour initier un dialogue constructif
Pédagogie active et participative
- Apports théoriques
- Exercices et mises en situation
Intervenants expérimentés dans l'application des outils de la communication bienveillante selon l'approche de Marshall Rosenberg et ayant plus de 60 jours de formation en CNV
Cette formation vise à apprndre les fondamentaux de la la CNV.
- Auto-évaluation des stagiaires
- Evaluation de la satisfaction des stagiaires