Aller au contenu principal

Famille de formation

Communication bienveillante : les fondamentaux

Code produit
RHM-COMM005

Contexte et contenu

Notre environnement et notre éducation nous ont donné dès le plus jeune âge de mauvaises habitudes de communication. En nous menant à la découverte de nos sentiments et des besoins qui nous animent, la Communication NonViolente© nous invite à découvrir et expérimenter une méthode de communication simple et structurée, applicable à différents contextes pour faciliter les relations humaines et les enrichir avec empathie. Cette formation vise à apprendre les fondamentaux de la communication bienveillante.

Processus de la communication bienveillante au travail

  • Découvrir le processus OSBD de Marshall Rosenberg
  • Différencier les besoins des stratégiques
  • Identifier les sentiments et les évaluations masquées
  • Exprimer son ressenti et le ou les besoins liés
  • Exprimer une observation sans interprétation, ni jugement
  • Formuler une demande sans exigence

Communication à l’autre

  • Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation
  • Définir l’empathie
  • Appliquer l’auto-empathie en clarifiant ce qui vit en moi
  • Expérimenter une première approche d’une expression authentique avec le processus OSBD
Public

Tout agent désireux d’améliorer la qualité de sa communication et des échanges avec les autres dans son environnement professionnel

Méthodologie

Cette formation mobilise principalement des méthodes actives et comprend notamment des exercices et mises en situation.

formateurs

Intervenants expérimentés dans l'application des outils de la communication bienveillante selon l'approche de Marshall Rosenberg et ayant plus de 60 jours de formation en CNV

Objectifs
  • Comprendre les éléments de base du processus de la CNV pour instaurer une relation de qualité
  • Clarifier ce qui se passe en soi avec les éléments de la CNV
  • Appliquer le processus de la CNV pour initier un dialogue constructif
Modalités

 Etudes de cas à traiter pendant la formation pour mesurer l'application des connaissances

Durée
2 jours (14 heures)

Informations

Signifie que l'action aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que l'action a été annulée.

Cliquer sur une action pour afficher plus d’informations.

Action de formation

Action Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
2732 Communication bienveillante : les fondamentaux 23/04/2025 IFAP de Nouméa
2740 Communication bienveillante : les fondamentaux 16/05/2025 IFAP de Koné
2733 Communication bienveillante : les fondamentaux 20/05/2025 IFAP de Nouméa
2734 Communication bienveillante : les fondamentaux 27/06/2025 IFAP de Nouméa
2735 Communication bienveillante : les fondamentaux 02/07/2025 IFAP de Nouméa
2742 Communication bienveillante : les fondamentaux 08/07/2025 IFAP de Nouméa
2738 Communication bienveillante : les fondamentaux 06/08/2025 IFAP de Nouméa