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Famille de formation

Communication bienveillante : l'ouverture au dialogue

Code produit
RHM-COMM006

Contexte et contenu

Dans la continuité des bases de la communication bienveillante, ce module propose d'acquérir des outils permettant de décoder chez l'autre ce qui s'exprime derrière des mots et des attitudes. Le participant portera son attention sur ce que l'autre vit et sur ses besoins dans une situation difficile, plutôt que sur ce qu'il dit. Cela permettra au participant de créer une relation empathique avec l’autre, tout en s’exprimant avec bienveillance.

De l’auto-empathie à l’expression authentique

  • Identifier les 3 niveaux d’auto-empathie
  • Pratiquer ces 3 niveaux d’auto-empathie à partir des situations vécues
  • Explorer les 4 manières de recevoir un message difficile et adapter sa réponse pour garder un lien de qualité

De l’expression authentique à l’écoute empathique

  • Pratiquer l’écoute empathique en reformulant sous forme sentiment/besoin
  • Transformer une obligation en un choix conscient et assumé et ainsi reprendre sa responsabilité
  • Formuler un remerciement à soi et à ses collaborateurs et développer la confiance et la coopération
  • Expérimenter le processus de la communication authentique à des situations stimulantes de sa vie professionnelle
Public

Tout agent désireux d’améliorer la qualité de sa communication et des échanges avec les autres dans son environnement professionnel

Prérequis

 Avoir suivi les deux jours de la formation « communication bienveillante : les fondamentaux »

Méthodologie

Cette formation mobilise des méthodes actives et comprend notamment des exercices et mises en situations.

formateurs

 Intervenants expérimentés dans l'application des outils de la communication bienveillante selon l'approche de Marshall Rosenberg et ayant plus de 60 jours de formation en CNV

Objectifs
  • Pratiquer l’auto-empathie pour développer son potentiel relationnel en toutes situations professionnelles
  • Appliquer une écoute empathique pour ancrer une qualité de présence dans la relation et désamorcer les conflits
  • Formuler des remerciements pour renforcer la confiance et la coopération dans une équipe
Modalités

 Etudes de cas à traiter pendant la formation pour mesurer l'application des connaissances

Durée
2 jours (14 heures)

Informations

Signifie que l'action aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que l'action a été annulée.

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Action de formation

Action Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
2744 Communication bienveillante : l'ouverture au dialogue 15/05/2025 IFAP de Nouméa
2749 Communication bienveillante : l'ouverture au dialogue 06/06/2025 IFAP de Nouméa
2747 Communication bienveillante : l'ouverture au dialogue 26/06/2025 IFAP de Nouméa
2748 Communication bienveillante : l'ouverture au dialogue 03/07/2025 IFAP de Nouméa
2750 Communication bienveillante : l'ouverture au dialogue 04/07/2025 IFAP de Koné