Communication bienveillante : l'ouverture au dialogue
Contexte et contenu
Dans la continuité des bases de la communication bienveillante, ce module propose d'acquérir des outils permettant de décoder chez l'autre ce qui s'exprime derrière des mots et des attitudes. Le participant portera son attention sur ce que l'autre vit et sur ses besoins dans une situation difficile, plutôt que sur ce qu'il dit. Cela permettra au participant de créer une relation empathique avec l’autre, tout en s’exprimant avec bienveillance.
De l’auto-empathie à l’expression authentique
- Identifier les 3 niveaux d’auto-empathie
- Pratiquer ces 3 niveaux d’auto-empathie à partir des situations vécues
- Explorer les 4 manières de recevoir un message difficile et adapter sa réponse pour garder un lien de qualité
De l’expression authentique à l’écoute empathique
- Pratiquer l’écoute empathique en reformulant sous forme sentiment/besoin
- Transformer une obligation en un choix conscient et assumé et ainsi reprendre sa responsabilité
- Formuler un remerciement à soi et à ses collaborateurs et développer la confiance et la coopération
- Expérimenter le processus de la communication authentique à des situations stimulantes de sa vie professionnelle
Tout agent désireux d’améliorer la qualité de sa communication et des échanges avec les autres dans son environnement professionnel
Avoir suivi les deux jours de la formation « communication bienveillante : les fondamentaux »
Cette formation mobilise des méthodes actives et comprend notamment des exercices et mises en situations.
Intervenants expérimentés dans l'application des outils de la communication bienveillante selon l'approche de Marshall Rosenberg et ayant plus de 60 jours de formation en CNV
- Pratiquer l’auto-empathie pour développer son potentiel relationnel en toutes situations professionnelles
- Appliquer une écoute empathique pour ancrer une qualité de présence dans la relation et désamorcer les conflits
- Formuler des remerciements pour renforcer la confiance et la coopération dans une équipe
Etudes de cas à traiter pendant la formation pour mesurer l'application des connaissances