Communication bienveillante : la pratique du dialogue
Contexte et contenu
Après les modules 1 et 2, cette formation vise à approfondir l’intégration du processus CNV© et la pratique du dialogue en développant la capacité à alterner l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre.
De l’écoute empathique au dialogue
- Identifier et dépasser un malentendu ou une situation bloquée
- Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord
- Identifier plusieurs stratégies alternatives avec son/sa interlocuteur.trice
- Clarifier mes situations de blocages qui m’empêchent d’exprimer des demandes motivantes
- Entendre et accueillir un « non »
- Exprimer un « non » en gardant le lien dans la relation
- Appliquer le processus de la CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en toute situation
Tout agent désireux d’améliorer la qualité de sa communication et des échanges avec les autres dans son environnement professionnel
Avoir suivi les quatre jours de formation en communication bienveillante "les fondamentaux " et "l’ouverture du dialogue "
Cette formation mobilise principalement des méthodes actives et comprend notamment des exercices et mises en situation.
Intervenants expérimentés dans l'application des outils de la communication bienveillante selon l'approche de Marshall Rosenberg et ayant plus de 60 jours de formation en CNV
- Entretenir la qualité de la relation en respectant le rythme du dialogue
- Rester dans le dialogue constructif avec le processus de la CNV
- Dialoguer avec bienveillance et lucidité et renforcer la coopération
Etudes de cas à traiter pendant la formation pour mesurer l'application des connaissances