Aller au contenu principal

Famille de formation

Communication bienveillante : la pratique du dialogue

Code produit
RHM-COMM007

Contexte et contenu

Après les modules 1 et 2, cette formation vise à approfondir l’intégration du processus CNV© et la pratique du dialogue en développant la capacité à alterner l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre.

De l’écoute empathique au dialogue

  • Identifier et dépasser un malentendu ou une situation bloquée
  • Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord
  • Identifier plusieurs stratégies alternatives avec son/sa interlocuteur.trice
  • Clarifier mes situations de blocages qui m’empêchent d’exprimer des demandes motivantes
  • Entendre et accueillir un « non »
  • Exprimer un « non » en gardant le lien dans la relation
  • Appliquer le processus de la CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en toute situation
Public

Tout agent désireux d’améliorer la qualité de sa communication et des échanges avec les autres dans son environnement professionnel

Prérequis

Avoir suivi les quatre jours de formation en communication bienveillante "les fondamentaux " et "l’ouverture du dialogue "

Méthodologie

 Cette formation mobilise principalement des méthodes actives et comprend notamment des exercices et mises en situation.

formateurs

Intervenants expérimentés dans l'application des outils de la communication bienveillante selon l'approche de Marshall Rosenberg et ayant plus de 60 jours de formation en CNV

Objectifs
  • Entretenir la qualité de la relation en respectant le rythme du dialogue
  • Rester dans le dialogue constructif avec le processus de la CNV
  • Dialoguer avec bienveillance et lucidité et renforcer la coopération
Modalités

Etudes de cas à traiter pendant la formation pour mesurer l'application des connaissances

Durée
2 jours (14 heures)

Informations

Signifie que l'action aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que l'action a été annulée.

Cliquer sur une action pour afficher plus d’informations.

Action de formation

Action Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
2728 Communication bienveillante : la pratique du dialogue 20/05/2025 IFAP de Nouméa
2729 Communication bienveillante : la pratique du dialogue 05/06/2025 IFAP de Nouméa
2730 Communication bienveillante : la pratique du dialogue 08/07/2025 IFAP de Nouméa
2902 Communication bienveillante : la pratique du dialogue 16/07/2025 Hôtel de la province des Iles