Aller au contenu principal

Famille de formation

Prise de parole - les fondamentaux

Code produit
RHM-CTRA017

Contexte et contenu

Prendre la parole et s’exprimer en public est une compétence indispensable qui permet d’aider à transmettre ses messages mais qui peut aussi être source d’appréhension. Cette formation permet aux stagiaires de préparer et de réussir leurs interventons orales dans des situations d'entretiens, de réunions ainsi que de progresser dans leur carrière.

Identifier les critères et enjeux de réussite d’une intervention

  • Repérer les situations et raisons de prise de parole
  • Identifier et relever certains freins et craintes
  • Repérer les générateurs de stress
  • Maîtriser sa communication verbale et non verbale
  • S’adapter à son interlocuteur
  • Acquérir les comportements facilitant la relation au groupe

Préparer son intervention devant un public

  • Structurer son message et préparer son intervention
  • Utiliser les bons outils et supports de présentation
  • Optimiser la communication de son image
  • Prendre confiance dans sa communication
  • Utiliser des techniques de la gestion du trac

Tout pour réussir le jour J - Préparer et animer sa présentation

  • Scénariser son intervention pour capter son auditoire
  • Présenter et animer sa présentation devant le groupe
  • Débriefing (auto évaluation, partage avec le groupe)
  • Identifier des pistes d’amélioration
Public

Agent souhaitant développer son impact à l’oral et devant un groupe

Méthodologie

Cette formation mobilise principalement des méthodes actives et comprend notamment des exercices et mises en situation.

formateurs

Formatrice en développement des capacités comportementales et relationnelles

Objectifs
  • Maitriser les techniques d’expression orale pour s’exprimer clairement et avec aisance
  • Préparer une intervention orale
  • Rencontrer son trac et l’utiliser
  • Pratiquer les techniques de la voix et de la posture
Modalités

Etudes de cas à traiter pendant la formation pour optimiser sa prise de parole

Durée
3 jours (21 heures)

Informations

Signifie que l'action aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que l'action a été annulée.

Cliquer sur une action pour afficher plus d’informations.

Action de formation

Action Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
2678 Prise de parole - les fondamentaux 16/05/2025 IFAP de Koné
2677 Prise de parole - les fondamentaux 08/08/2025 La case de l'entreprise LAB'ECO