Prise de parole - les fondamentaux
Contexte et contenu
Prendre la parole et s’exprimer en public est une compétence indispensable qui permet d’aider à transmettre ses messages mais qui peut aussi être source d’appréhension. Cette formation permet aux stagiaires de préparer et de réussir leurs interventons orales dans des situations d'entretiens, de réunions ainsi que de progresser dans leur carrière.
Identifier les critères et enjeux de réussite d’une intervention
- Repérer les situations et raisons de prise de parole
- Identifier et relever certains freins et craintes
- Repérer les générateurs de stress
- Maîtriser sa communication verbale et non verbale
- S’adapter à son interlocuteur
- Acquérir les comportements facilitant la relation au groupe
Préparer son intervention devant un public
- Structurer son message et préparer son intervention
- Utiliser les bons outils et supports de présentation
- Optimiser la communication de son image
- Prendre confiance dans sa communication
- Utiliser des techniques de la gestion du trac
Tout pour réussir le jour J - Préparer et animer sa présentation
- Scénariser son intervention pour capter son auditoire
- Présenter et animer sa présentation devant le groupe
- Débriefing (auto évaluation, partage avec le groupe)
- Identifier des pistes d’amélioration
Agent souhaitant développer son impact à l’oral et devant un groupe
Cette formation mobilise principalement des méthodes actives et comprend notamment des exercices et mises en situation.
Formatrice en développement des capacités comportementales et relationnelles
- Maitriser les techniques d’expression orale pour s’exprimer clairement et avec aisance
- Préparer une intervention orale
- Rencontrer son trac et l’utiliser
- Pratiquer les techniques de la voix et de la posture
Etudes de cas à traiter pendant la formation pour optimiser sa prise de parole