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Famille de formation

Vivre ses émotions, mieux communiquer

Code produit
RHM-CTRA020

Contexte et contenu

Dans la relation aux autres, les émotions tiennent une place prépondérante ; Savoir les accueillir et les vivre est une vraie compétence appelée « intelligence émotionnelle », qu’il est possible de développer. Cette formatin aide à identifier le message des émotions, à prendre conscience des besoins personnels, à élaborer les actions adaptées pour retrouver l'équilibre. L'objectif est de développer la capacité à s'affirmer, à construire des relations riches et respectueuses et à apprendre à nourrir la motivation de faire ensemble.

Comprendre les émotions et le phénomène du stress

  • Différence entre émotions et stress - à quoi servent les émotions - qu’est-ce que le stress ?
  • Comprendre l’impact des émotions et du stress

Mieux jouer avec ses émotions

  • Adopter des techniques de gestion des émotions
  • Appréhender les leviers de la confiance en soi
  • Identifier ses mécanismes dominants face aux situations délicates

Développer une communication assertive

  • Renforcer son estime et sa confiance en soi
  • Pratiquer l’affirmation de soi avec bienveillance dans les situations difficiles
  • Recevoir et exprimer une critique de façon constructive
  • Vivre positivement les tensions relationnelles

Chaque stagiaire élaborera un plan d’action individuel.

Public

 Agent souhaitant mieux communiquer et appréhender ses émotions de manière plus apaisée

Méthodologie

Cette formation mobilise principalement des méthodes actives et comprend notamment des exercices et mises en situation.

formateurs

Formateurs en développement des capacités comportementales et relationnelles

Objectifs
  • Comprendre les émotions et le phénomène du stress au travail
  • Mieux jouer avec ses émotions pour établir des relations professionnelles constructives
  • Adopter une méthode et des outils pour améliorer sa communication
  • Mettre en place un plan d’action adapté aux objectifs d’amélioration recherchée
Modalités

Etudes de cas à traiter pendant la formation et plan d'action à mettre en place pour mettre en pratique les outils

Durée
3 jours (21 heures)

Informations

Signifie que l'action aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que l'action a été annulée.

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Action de formation

Action Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
2928 Vivre ses émotions, mieux communiquer 29/08/2025 IFAP de Koné