Appréhender les situations conflictuelles pour managers
Contexte et contenu
Les managers encadrant des équipes jouent un rôle crucial dans la prévention et la gestion des conflits, souvent engendrés par un manque de communication claire ou une mauvaise interprétation des intentions. Il peut être difficile de garder son calme et de gérer efficacement ses émotions face à des tensions. Cela peut avoir des conséquences graves telles que le désengagement, l'isolement et une baisse de performance liée aux relations dégradées au sein de l'équipe. Cette formation offre des outils conçus spécifiquement pour les managers pour leur permettre d'identifier et de désamorcer les conflits survenant au sein de leur équipe ou avec leurs collaborateurs, dès leur apparition, en permettant d'instaurer un climat d'échange constructif grâce à des clés d'analyse et des stratégies de résolution adaptées.
Identifier et comprendre le conflit
- Différencier désaccords et conflits
- Connaître les différents types de conflits et les signes avant-coureurs
- Comprendre son rôle et ses responsabilités dans le conflit
- Réaliser son auto-évaluation comportementale face au conflit
- Déterminer à quel stade du conflit les protagonistes sont
- Connaître les niveaux d’escalade
Résolution et gestion des conflits
- Découvrir les 5 approches générales face aux conflits
- Identifier les émotions en jeu
- Comprendre les réactions défensives et acquérir des stratégies de désescalade
- Avoir des outils de communication efficaces pour désamorcer les conflits et s’orienter solution
- S'approprier et être capable de mettre en oeuvre un processus de médiation en situation de conflit : cadre et processus
- Elaborer une stratégie de négociation gagnant-gagnant
Tout agent exerçant une fonction managériale pouvant vivre des conflits avec ses collaborateurs, devant en gérer dans ses équipes ou avec le public et ayant le souhait d'acquérir des techniques de communication et de négociation
Vivre ou avoir vécu des situations concrètes de conflit ou tensions relationnelles sur lesquelles travailler lors des sessions
Formation active et participative, basée sur les expériences des participants:
- Diagnostic initial pour adapter le contenu
- Travaux en sous-groupes
- Mises en situation
- Jeux de rôles
- Analyse de pratiques
- Co-construction d'outils de résolution
Formateur/Formatrice en développement des capacités comportementales et relationnelles, spécialiste de la communication
- Comprendre les mécanismes et conditions favorisant l'apparition des conflits
- Analyser ses propres réactions face aux situations conflictuelles : automatismes, émotions, conditionnements
- Identifier les enjeux et les formes de conflit pour prendre le recul nécessaire
- Maîtriser des outils de communication et de négociation pour désamorcer les conflits et trouver des solutions gagnantes
- Cas pratiques, études de cas
- Mises en situation