Management de projet - niveau 2
Contexte et contenu
Les transformations du monde public conduisent les structures publiques locales à multiplier leurs projets pour organiser ces mutations et faire évoluer les organisations. Aussi, l’adoption d’une méthodologie de gestion de projet semble un moyen efficace et rassurant pour les collectivités afin de mener les changements attendus et garantir la qualité des démarches engagées. Cette formation vise à permettre aux participants d'accompagner la transformation de l'organisation.
S’approprier la notion de changement et les différents modèles de gestion du changement
- Identifier les principales caractéristiques d’un changement et les différentes phases
- Connaître les différents modèles de gestion du changement et les étapes associées
Anticiper et préparer les impacts des projets en termes de changement
- Etablir le diagnostic du changement de son projet
- Identifier les impacts du changement d’un projet et les leviers associés
- Réaliser le plan de transformation et déduire les besoins d’accompagnement des collaborateurs face aux changements
Manager le changement : mobiliser ses équipes dans un monde VICA
Piloter et consolider le changement
Un jour d'analyse de pratiques est proposé pour faire un retour sur ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné.
- Manager
- Agent amené à conduire des projets
Avoir suivi les fondamentaux du management de projet
S'agissant d'une méthode de formation "learning by doing" afin d'expérimenter les outils et méthodes présentés, chaque apprenant choisira un projet sur lequel il a pu travailler ou travaille.
Formatrice en développement des capacités comportementales et relationnelles
- Accompagner le changement induit par les projets
- Manager l’incertitude
Etudes de cas à traiter pendant la formation pour expérimenter la boîte à outils de gestion de projet