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Famille de formation

L'approche design thinking : vecteur d'innovation managériale

Contexte et contenu

L’incertitude, la complexité et l’ambiguïté sont au cœur des sociétés modernes. Les transformations s’accélèrent et représentent un défi incontournable pour toutes les organisations. La solution est souvent recherchée à travers les outils, les processus et les organigrammes, alors qu’il s’agit avant tout d’une démarche collective de femmes et d’hommes.

Former les femmes et les hommes à savoir reconnaître et développer leurs soft skills, engager et préparer les équipes à être moteurs de la transformation et de l’innovation sont des enjeux majeurs.

 

 

Comprendre comment le design thinking est une méthode utile pour le management de projet/produit/service public

- principes du design thinking et innovation publique :

*Théorie : principes du design thinking et principales applications (publiques et privées) notamment dans les démarches d'innovation (principes)

*Atelier en sous-groupe : analyse des projets portés par les participants sous le prisme du design thinking

- posture du manager et empathie avec les utilisateurs, les parties prenantes :

*Théorie : les différentes qualités "soft skills" du manager et comprendre l'utilisateur, ses attentes, ses besoins (phse d'inspiration, d'empathie)

*Atelier en sous-groupe : définition des personas des projets concrets portés par les participants

 

Utiliser des techniques d'intelligence collective pour trouver plus efficacement des solutions

- Définir une vision commune autour des besoins de l'utilisateur pour mieux identifier des solutions (phase d'idéation)

Atelier en sous-groupe : l'intelligence collective au service de la résolution de problème et la créativité (ex : map expérience, parcours utilisateurs)

- Trouver des solutions et réaliser des prototypes

Ateliers en sous-groupe : création de scenarii d'usage (story board) et création de prototypes lié à un produit ou un service (conception d'une box) (phase de prototypage)

- tests des prototypes

*théorie : présentation des méthodes de tests et de validation des prototypes - l'importance de l'itération (droit à l'erreur et au re-test)

*Atelier : test des prototypes auprès des parties prenantes : les participants vont faire tester leurs prototypes aux autres sous-groupes (phase de test) - "se mettre dans la peau" des utilisateurs et évluation avec une grille d'indicateurs

Public

Managers

Prérequis

Avoir un projet professionnel en lien avec la mobilisation de l'intelligence collective

Acquis recherchés

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :

-  comprendre comment le design thinking peut s’appliquer au management

- créer de nouvelles postures qui mobilisent l’intelligence collective

- développer des synergies créatrices et expérimenter les outils et le process proposés par cette démarche

 

Méthodologie

Pédagogie active et participative

Moyens pédagogiques

- Apports théoriques

- Ateliers pratiques, collaboratifs et intéractifs

- Débriefing et autoévaluation

formateurs

Formatrice en développement des capacités comportementales et relationnelles

Facilitatrice

Objectifs

Cette formation vise pour les managers à découvrir et expérimenter une approche de l’innovation centrée sur l’humain.

Modalités

Evaluations formative et sommative

 

Durée
2 jours (14 heures)

Informations

Signifie que la session aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que la session a été annulée.

Cliquer sur une session pour afficher plus d’informations.

Action de formation

Session Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
2393 L'approche design thinking : vecteur d'innovation managériale 05/12/2024