Parcours ENAP - module 5 : La gestion des équipes
Contexte et contenu
Pour relever les défis des organisations publiques, les managers doivent mettre en place des équipes de travail performantes et les développer
Conférence - Les clés de la sécurité psychologique (1h)
Est-ce que les membres de l’équipe ont l’espace pour s’exprimer en toute confiance? La sécurité psychologique est fortement liée à la santé et le mieux-être au travail et favoriserait la collaboration et l’innovation. Cette conférence éclaire sur le concept et invite les managers à réfléchir aux moyens qu’ils peuvent prendre pour l’instaurer au sein de leurs équipes.
Formation - Être un leader collaboratif (2h)
La collaboration est une clé importante des organisations performantes. Plus que jamais, pour relever les défis complexes, il faut savoir travailler efficacement ensemble. Lors de cette formation, les thèmes suivants seront abordés :
- Comprendre ce qu’est la collaboration pour la valoriser et la soutenir
- Évaluer le climat de collaboration au sein de son unité et repérer les obstacles et potentiels
- Adopter une posture exemplaire de collaborateur
- Mettre en place un climat propice à la collaboration (pièges et les clés de la collaboration)
- Repérer les tensions et intervenir pour prévenir les conflits
Formation – Développer l’intelligence collective de mon équipe (3h)
Cette formation introduit au concept d’intelligence collective. Elle amène le manager à faire la cartographie de son équipe et à évaluer son niveau de maturité, ses forces et ses aspects à développer. Elle invite le manager à développer son équipe afin qu’elle soit plus performante. Comment? En préparant et animant des rencontres d’équipe efficaces qui font évoluer l’équipe qui devient plus mature et qui s’autorégule pour plus de performance. À l’issue de cette formation, les managers seront en mesure de :
- Composer une équipe intelligente et diversifiée
- Évaluer le degré de maturité de mon équipe, ses forces et points de vigilance
- Soutenir le développement de l’équipe
- Préparer et animer des rencontres d’équipes efficaces
Atelier de réflexion stratégique (2h)
À la fin de chaque module, un atelier est animé par le tuteur d’apprentissage. Cet atelier invite les managers à :
1)Dégager un apprentissage significatif qui influencera leur pratique de manager
2)Faire le point sur leur vécu comme manager et le développement de leurs compétences en lien avec leur objectif de développement
3)Échanger sur les défis et enjeux de leur environnement de travail en lien avec les thèmes abordés dans le module
Cet atelier alterne des périodes d’échange en groupe avec une période de réflexion individuelle. Lors de celle-ci, certains pourront bénéficier d’un soutien personnalisé du tuteur.
Managers stratégiques, nouveaux ou d’expérience, qui aimeraient exercer leurs fonctions stratégiques avec plus d’aisance pour mieux relever les défis de performance de leur organisation
Etre manager stratégique
- Comprendre ce qu’est la collaboration et quand elle est nécessaire
- Mettre en place les conditions propices à la sécurité psychologique
- Évaluer votre équipe et l’accompagner dans son développement
- Repérer les tensions et intervenir pour prévenir les conflits
Pédagogie active et participative
Parcours multimodal associant de la formation, des conférences, des ateliers de co-développement, un laboratoire d'innovation et du tutorat
Une équipe d'experts et de managers de renom :
- des professeurs de l'Ecole Nationale d'Administration Publique
- des experts en résidence et des hauts fonctionnaires de l'Etat québécois
- des coachs d'apprentissage qui ont de l'expérience en gestion stratégique et en développement des compétences
Vers une culture de collaboration
Une évaluation des compétences sera réalisée avant et après les actions de formation afin d'évaluer l'impact de la formation.
Un questionnaire de satisfaction sera proposé en fin de parcours.