Analyse de pratiques managériales pour managers intermédiaires
Contexte et contenu
Un manager est régulièrement confronté à des situations inédites ou amené à se poser des questions sur ses pratiques, l’animation de son équipe ou la conduite à tenir vis-à-vis d’une situation difficile. Ces ateliers d'analyse de pratiques managériales permettent d'échanger avec des pairs en présence d'un formateur-animateur et de trouver des solutions aux problèmes professionnels rencontrés, quelle que soit leur nature. L'efficacité professionnelle et managériale qui découle de la participation à un groupe de co-développement bénéficie à toute la structure (équipe, hiérarchie) et impacte la performance.
- Présentation des principes du co-développement
- Choix d’une situation apportée par un participant
- Consultation des autres membres du groupe qui vont questionner /conseiller
- Eclairage et complément du formateur/coach
- Synthèse des apprentissages
- Mise au point d'un plan d'action
Manager intermédiaire (chef de service ou chef de service adjoint)
Cette formation mobilise principalement des méthodes actives.
Formatrice en développement des capacités comportementales et relationnelles
- Analyser des situations professionnelles posant problème
- Identifier des solutions pertinentes avec l’aide du groupe et des apports du formateur
- Mettre en œuvre un plan d’action
- Développer une méthode d’analyse de pratiques
- Expérimenter les principes d’intelligence collective et d’entraide du réseau
Analyse de pratiques managériales sur des situations amenées par les participants pour expérimenter la méthodologie du co-développement