Identifier et prévenir les risques psycho-sociaux dans son équipe
Contexte et contenu
La prévention des risques psycho-sociaux (RPS) et le développement de la qualité de vie au travail (QVT) sont des thématiques à fort enjeu pour les collectivités publiques de Nouvelle-Calédonie et qui ont désormais investi la sphère managériale. Les différents travaux sur le sujet démontrent sans ambiguïté qu’il est possible et souhaitable de concilier bien-être au travail des agents, qualité des services rendus aux usagers et performance de l’organisation. Cette formation vise à aider les managers à mieux cerner les enjeux de la qualité de vie au travail et à lui fournir des outils simples et concrets pour agir au sein de son équipe.
- Prévention RPS et démarche QVT
- Loi du Pays relative aux relations de travail
- Diagnostic managérial des RPS dans son équipe
- Elaboration d'un plan d'action RPS local
- Les différentes dimensions de la QVT
- Les enjeux et les leviers du manager
- Repérer les signes de souffrance chez un agent
- Elaboration d'un plan d'action QVT local
- Agir de façon adaptée face à un agent en souffrance
Manager
Etre en situation effective de management
Cette formation mobilise principalement des méthodes actives.
Formatrice en développement des capacités comportementales et relationnelles
- Identifier les risques psycho-sociaux, leurs symptômes et causes au sein de l'équipe
- S'approprier une méthode de recherche de solutions concertées
- Elaborer un mini plan d'action pour développer la qualité de vie au travail dans l'équipe
- Identifier les signaux de stress et de souffrance chez un agent
- Recevoir un agent en souffrance en adoptant une posture adaptée et productive
Mises en situation et exercices à traiter pendant la formation pour expérimenter les outils proposés