Développer les outils de pilotage de la performance
Contexte et contenu
Le tableau de bord est un outil de gestion qui permet d’anticiper, piloter et corriger en temps réels une activité. L’utilisation régulière d’un tableau de bord, en facilitant le suivi et les prises de décision, contribue au pilotage de la performance et améliore l’efficacité. Cette formation vise à concevoir des tableaux de bord, identifier les indicateurs significatifs et à piloter la stratégie.
- S’approprier les notions de tableaux de bord, de pilotage et de performance
- Cadrer le besoin et définir les objectifs du tableau de bord
- Sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour décrire les objectifs et mesurer les résultats
- Mettre en place le tableau de bord
- Piloter à l’aide du tableau de bord
- Manager
- Manager transverse (chargé de mission, chargé d’étude, chef de projet)
S'agissant d'une formation "learning by doing", chaque apprenant choisira un projet sur lequel il travaille ou a pu travailler afin d'expérimenter concrètement les outils et méthodes présentés.
Formatrice en ressources humaines, gestion du personnel et de l'emploi
- Concevoir des tableaux de bord pertinents pour l’activité
- Identifier les indicateurs significatifs en fonction des objectifs
- Piloter la stratégie à l‘aide des tableaux de bord
Cas pratiques à traiter pendant la formation pour expérimenter les outils et méthodes afin d'élaborer un tableau de bord