Parcours Education émotionnelle et sociale
Contexte et contenu
Les professionnels médico-sociaux ont pour mission d’accueillir des publics variés et vulnérables, rencontrant des situations de vie difficiles. A cet effet, les agents sont confrontés, dans leur pratique professionnelle, à devoir faire face à des situations complexes, individuels et/ou familiales, inédites, enclin de violences et/ou de détresse.
Ce parcours de formation vise à identifier et renforcer les compétences psychosociales des professionnels et leur permettre d'utiliser dans leur pratique personnelle et professionnelle les outils et les techniques de l’éducation émotionnelle et sociale pour favoriser un lien avec le public accueilli de manière bienveillante et adaptée aux âges et aux situations.
Ce parcours de formation comprend deux modules de formation : les fondamentaux d'une durée de 35h et la mise en pratique d'une durée de 14h. La participation aux deux modules de formation est obligatoire.
- Confiance en soi - confiance en l'autre
- Vivre ses émotions
- Communication positive - résolution de conflits
- Choix et responsabilités - acceptation de l'erreur comme source d'apprentissages, pensée positive et créative
- Estime de soi et coopération
- Méthode pour créer des séances d’éducation émotionnelle et sociale (objectif, progression dans la séance et dans les thèmes, rythme …)
- Animation d’une séance d’EES par chacun des participants pendant 30 à 45 mn en découvrant des outils non utilisés dans la formation sur les fondamentaux
- Intelligence émotionnelle de l’animateur
Tout professionnel du médico-social : psychologue, assistante sociale, assistant socio-éducatif, éducateur spécialisé, assistant administratif, adjoint d'éducation, etc
Lire le document de base récapitulatif des éléments théoriques de l’éducation émotionnelle et sociale qui sera fourni par la formatrice
Pour le second module du parcours, il sera demandé aux participants de se préparer à l'animation d'une activité
Cette formation mobilise principalement des méthodes actives, participatives, expérimentales et démonstratives.
Elle comprendra les activités suivantes : jeux de rôle, échanges de pratiques et mises en situation.
Au terme de la formation, un « cahier d’activités EES » (regroupant une partie des activités EES expérimentées et d’autres activités pouvant rentrer dans leur champ professionnel) sera transmis à chaque participant.
Formatrice agréée en Education Emotionnelle et sociale et spécialisée dans le développement des compétences psychosociales
- Découvrir le concept de l'éducation émotionnelle et sociale
- Identifier les outils et techniques de l'éducation émotionnelle et sociale
- Mettre en pratique les outils et techniques par la création et l'animation d'une séance
Un questionnaire d'auto-évaluation est proposé en début et en fin de formation pour réaliser un comparatif.
Evaluation formative à travers de jeux de rôles où une grille d’observation sera remplie par le formateur et les pairs et débriefing à chaud.