Education émotionnelle et sociale : mise en pratique
Contexte et contenu
Les professionnels médico-sociaux ont pour mission d’accueillir des publics variés et vulnérables, rencontrant des situations de vie difficiles. A cet effet, les agents sont confrontés, dans leur pratique professionnelle, à devoir faire face à des situations complexes, individuels et/ou familiales, inédites, enclin de violences et/ou de détresse.
Ce parcours de formation vise à identifier et renforcer les compétences psychosociales des professionnels et leur permettre d'utiliser dans leur pratique personnelle et professionnelle les outils et les techniques de l’éducation émotionnelle et sociale pour favoriser un lien avec le public accueilli de manière bienveillante et adaptée aux âges et aux situations.
Pour suivre ce module, l'inscription se fait au parcours de formation Education émotionnelle et sociale.
- Partage d’expériences et échange de pratiques
- Méthode pour créer des séances d’éducation émotionnelle et sociale (objectif, progression dans la séance et dans les thèmes, rythme …)
- Animation d’une séance d’EES par chacun des participants pendant 30 à 45 mn en découvrant des outils non utilisés dans le module 1
- Intelligence émotionnelle de l’animateur
Tout professionnel du médico-social : psychologue, assistante sociale, assistant socio-éducatif, éducateur spécialisé, assistant administratif, adjoint d'éducation, etc
Avoir suivi le module 1 et se préparer à l'animation d'une activité
Cette formation mobilise principalement des méthodes actives, participatives, expérimentales et démonstratives.
Elle comprendra les activités suivantes : jeux de rôle, échanges de pratiques et mises en situation.
Au terme de la formation, un « cahier d’activités EES » (regroupant une partie des activités EES expérimentées et d’autres activités pouvant rentrer dans leur champ professionnel) sera transmis à chaque participant.
Formatrice agréée en Education Emotionnelle et sociale et spécialisée dans le développement des compétences psychosociales
- Mettre en pratique les outils et techniques d'éducation méotionnelle et sociale par la création et l'animation d'une séance
Evaluation formative à travers de jeux de rôles où une grille d’observation sera remplie par le formateur et les pairs et débriefing à chaud.