Aller au contenu principal

Famille de formation

Assistants maternels en milieu scolaire

Code produit
SAS-TECP007

Contexte et contenu

Cette formation à destination des assistants maternels en milieu scolaire vise à comprendre et connaître les grandes étapes du développement de l'enfant, en vue d'adopter une posture professionnnelle et des réponses éducatives adaptées aux besoins spécifiques de l'enfant dans une collaboration avec l'enseignant. Au travers de cas concrets et d'exemples du quotidien, les stagiaires seront en capacité de répondre aux besoins de l'enfant en tenant compte de ses compétences et d'élaborer une posture coopérative avec l'enseignant.

Rôle et missions de l'assistant maternel 

  • Cadre légal et déontologique 
  • Missions et répartitions des tâches

Développement du jeune enfant

  • Prise en compte et adaptation de la posture selon le plan moteur, affectif et social de l'enfant
  • Intervention et accompagnement de l'enfant dans son besoin

Compétences relationnelles

  • Place et périmètre d'action au sein de l'école 
  • Travail en équipe et communication avec l'enseignant et les parents

Hygiène, sécurité physique et émotionnelle de l'enfant

  • Responsabilités de l'assistant maternel

Application des adaptations éducatives selon les besoins de l'enfant
Co-création d'un outil adapté aux besoins des assistants maternels

Public

Assistant maternel

Méthodologie
  • Cette formation mobilise principalement des méthodes active et participative.
  • Elle sera constituée d'études de cas, mises en situation et travaux en sous-groupe.
Moyens pédagogiques

Mise à disposition de ressources (articles, vidéos, outils pédagogiques ...) et fiches mémo

formateurs

Educatrice de jeune enfant et formatrice TDAH, Autisme et trouble DYS dans le milieu scolaire calédonien ; éducatrice de jeune enfant et enseignante remplaçante en cycle 1 à 3.

Objectifs
  • Rappeler le rôle et responsabilité de l'assistant maternel dans le développement des enfants accueillis
  • Mettre à jour les connaissances sur la petite enfance afin de mieux cerner les comportements de l’enfant
  • Renforcer le travail collaboratif entre les assistants maternels et les enseignants
  • Uniformiser les pratiques dans la prise en charge des besoins des enfants
  • Formaliser les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité adaptées à l’enfant
Modalités

Un questionnaire d'auto-évaluation est proposé en début et en fin de formation pour mesurer les progrès réalisés par les participants.

Durée
5 jours (32 heures)

Informations

Signifie que l'action aura lieu ou que les inscriptions sont encore possibles.

Signifie que les inscriptions sont closes ou que l'action a été annulée.

Cliquer sur une action pour afficher plus d’informations.

Action de formation

Action Intitulé Début Fin Trier par ordre décroissant Lieu État
3130 Assistants maternels en milieu scolaire 24/10/2025 IFAP de Nouméa