Assistants maternels en milieu scolaire
Contexte et contenu
Cette formation à destination des assistants maternels en milieu scolaire vise à comprendre et connaître les grandes étapes du développement de l'enfant, en vue d'adopter une posture professionnnelle et des réponses éducatives adaptées aux besoins spécifiques de l'enfant dans une collaboration avec l'enseignant. Au travers de cas concrets et d'exemples du quotidien, les stagiaires seront en capacité de répondre aux besoins de l'enfant en tenant compte de ses compétences et d'élaborer une posture coopérative avec l'enseignant.
Rôle et missions de l'assistant maternel
- Cadre légal et déontologique
- Missions et répartitions des tâches
Développement du jeune enfant
- Prise en compte et adaptation de la posture selon le plan moteur, affectif et social de l'enfant
- Intervention et accompagnement de l'enfant dans son besoin
Compétences relationnelles
- Place et périmètre d'action au sein de l'école
- Travail en équipe et communication avec l'enseignant et les parents
Hygiène, sécurité physique et émotionnelle de l'enfant
- Responsabilités de l'assistant maternel
Application des adaptations éducatives selon les besoins de l'enfant
Co-création d'un outil adapté aux besoins des assistants maternels
Assistant maternel
- Cette formation mobilise principalement des méthodes active et participative.
- Elle sera constituée d'études de cas, mises en situation et travaux en sous-groupe.
Mise à disposition de ressources (articles, vidéos, outils pédagogiques ...) et fiches mémo
Educatrice de jeune enfant et formatrice TDAH, Autisme et trouble DYS dans le milieu scolaire calédonien ; éducatrice de jeune enfant et enseignante remplaçante en cycle 1 à 3.
- Rappeler le rôle et responsabilité de l'assistant maternel dans le développement des enfants accueillis
- Mettre à jour les connaissances sur la petite enfance afin de mieux cerner les comportements de l’enfant
- Renforcer le travail collaboratif entre les assistants maternels et les enseignants
- Uniformiser les pratiques dans la prise en charge des besoins des enfants
- Formaliser les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité adaptées à l’enfant
Un questionnaire d'auto-évaluation est proposé en début et en fin de formation pour mesurer les progrès réalisés par les participants.