Recyclage sauveteur-secouriste du travail
Contexte et contenu
Afin de maintenir la qualification des personnes ressources sauveteurs secouristes du travail, un recyclage est obligatoire.
La formation continue des SST, depuis la parution de la circulaire 53/2007, s’effectue de façon périodique tous les 24 mois, pour le recyclage.
Un SST n’ayant pas suivi sa formation continue dans les délais perd la validité de son certificat, il doit faire un recyclage, pour retrouver la validité du SST.
Cette formation permet d’être capable d'alerter, de secourir, de sécuriser un environnement à risque et de participer activement à la prévention des accidents au sein de votre établissement.
- Le sauveteur-secouriste du travail
- Rechercher les risques persistants pour protéger
- Examiner la victime et faire alerter
- Secourir
- Situations inhérentes aux risques spécifiques
Après évaluation, en cas de validation une carte SST sera transmise à chaque participant par voie numérique.
Agent titulaire d’une carte SST en cours de validité, ou ayant dépassé les 2 ans mais ayant moins de 5 ans depuis le dernier recyclage ou depuis la formation initiale.
Avoir suivi la formation initiale et être titulaire d'une carte SST de l'INRS
- Acquérir les principes de base de la prévention.
- Améliorer la qualité d'intervention des agents en cas d'accident professionnel.
- Rappel théorique et mise en application
- Prévoir une tenue confort ou sportive adaptée aux exercices pratiques
- Présentation visuelle
- Mannequin
- Salle de formation
Formateurs agréés en secourisme de l'association de protection civile de Nouvelle-Caédonie
- Maintenir les attitudes et réflexes acquis en matière de SST
- Mise en pratique formative
- Debriefing