OMEGA
Contexte et contenu
Depuis plusieurs années, les personnels soignants du CHS sont régulièrement exposés aux violences physiques et verbales des patients et des usagers.
En juillet 2022, un patient hospitalisé en unité d’admission sans consentement a tué un autre patient. Cet évènement est resté traumatisant pour beaucoup de soignants et a marqué un tournant dans la violence rencontrée à l’hôpital.
Depuis 2019, quelques actions de formation de mise en sécurité physique des soignants ont été proposées (pour certains soignants, par différents prestataires) mais sans réelle stratégie globale d’établissement en matière de sécurisation du personnel.
Aussi, afin de sécuriser la pratique des personnels face à ces évènements récurrents et violents, le CHS souhaite proposer des formations permettant de développer les pratiques suivantes :
- Gérer les violences récurrentes des patients et des usagers
- Gérer le stress des situations
- Se protéger face à ces incidents
- Renforcer la posture adaptée
Le processus de gestion de crise :
- évaluation de la situation de travail
- déterminer les limites de la gestion de situation de crise
- six éléments : la personne, l'environnement, l'équipement, la tâche, le temps, l'organisation du travail
- application de degré d'alerte : âge, taille ... pour adapter le niveau de vigilance et prendre les mesures de sécurité appropriées lors du 1er contact mais aussi tout au long du dénouement de l'intervention
- utilisation d'une grille d'évaluation du potentiel de dangerosité
- utilisation de la pyramide d’interventions : disposer d’un éventail de possibilités d’interventions allant d’une approche large et non directive à des interventions de plus en plus encadrantes correspondant le mieux aux objectifs de sécurité, professionnalisme, responsabilisation et respect
Techniques verbales et psychologiques :
- La pacification de crise est une technique d'écoute empathique qui est présentée comme l'intervention de base. Dans le cas de crise émotionnelle, elle suffit souvent à elle seule à résoudre l'épisode de violence. Elle génère beaucoup d'informations sur le vécu du patient et ses difficultés et a donc une valeur indiscutable du point de vue clinique.
Le plan de "match" :
- Permet au professionnel de revoir sa stratégie lorsqu'il se sent déconcerté ou déstabilisé
Les techniques physique - le plan de "match" :
- distance sécuritaire
- intervention d'une équipe structurée, concertée et sécuritaire en cas d'intervention physique
La réunion post évènement :
- permettre tout d'abord d'évacuer le stress généré par la situation
- réaliser un retour sur l'événement en équipe pour consolider les comportements ou améliorer le processus de prévention globale
Personnels soignants exposés aux violences physiques et verbales
Personnels des service de santé exposé à des violences verbales et physiques
S’appuie sur quatre valeurs :
- la sécurité
- le respect
- le professionnalisme
- la responsabilisation
S’organise autour cinq principes :
- évaluer la situation,
- se protéger,
- prévoir l'aide nécessaire à la résolution de l'intervention,
- se centrer sur la personne avec empathie et respect,
- prendre le temps nécessaire
Est construite selon une pédagogie active et participative :
Essentielle dans l’acte de formation, la démarche pédagogique consiste à mettre en place des moyens adéquats et pertinents pour atteindre les objectifs fixés en tenant compte du public concerné et des conditions de réalisation (durée, rythme, matériels utilisables…)
La formation action OMEGA est dispensée par un binôme de professionnels experts en la matière, en interaction avec les participants. Aussi, tout au long de la formation alternent :
- des moments d’échanges et de partages autour du vécu professionnel des participants
- travail en équipe
- réflexion individuelle
- apports théoriques
- apports d’outils et de méthodes
- jeux de rôles et des mises en situations professionnelles favorisant l’apprentissage
- démonstrations et de la mise en pratique de gestes physiques
Formateurs agréés par l'IRAP SANTE
Améliorer les pratiques professionnelles dans le repérage des situations de violence :
- identifier les situations à risque au sein de leur milieu de travail
- choisir et prendre les dispositions nécessaires pour une protection physique appropriée
Mettre en œuvre les conduites à tenir dans le respect de l’éthique soignante (en lien avec le concept de bientraitance) :
- communiquer efficacement avec leurs collègues de travail, le groupe d’intervention d’urgence dans l’objectif de résoudre la crise
- sélectionner et appliquer le mode d’intervention verbal et psychologique le plus approprié
- mettre en œuvre la pacification, une démarche centrée sur la personne
- garantir la qualité des soins dispensés en respectant la dignité des personnes soignées
- renforcer la qualité de vie au travail et optimiser les compétences mobilisées
C’est une évaluation continue intervenant tout au long du processus de formation. Elle a pour objet de vérifier si les stagiaires progressent vers les objectifs pédagogiques définis et sinon, de découvrir où et sur quoi ils éprouvent des difficultés afin d’ajuster les modalités de l’action dans une logique de réussite du stagiaire.
4 niveaux d’impact de la formation sont évalués :
- positionnement
- au cœur de l’apprentissage
- réaction
- transfert